Lors de son passage à La Réunion dans le cadre du Tour de France de la e-Santé, la Délégation nationale du Numérique en Santé a pu découvrir la maturité des infrastructures dans une région idéalement placée pour devenir un laboratoire de l’innovation et de la convergence dans le cadre de la feuille de route « Accélérer le virage numérique ».
« Pour tout vous dire, on a été un peu scotchés par ce qu’on a vu ici ! » Le 8 novembre dernier, Dominique Pon, responsable de la stratégie numérique en santé auprès de la ministre Agnès Buzyn, clôturait la 8e étape du Tour de France de la e-Santé à St-Denis de La Réunion sur des mots d’encouragement prononcés devant les représentants de l’Agence de Santé de la Réunion, du GCS TESIS et de ses membres, de la CGSS de La Réunion, des établissements de santé de La Réunion et des industriels impliqués à leur côté, rassemblés dans le grand auditorium de la Cité des Arts :
“Nous avons été marqués par le dynamisme et l’engagement des équipes du GCS TESIS et de l’Agence de Santé, la belle maturité technique des solutions dans cette région, et la remarquable cohésion des acteurs. Il ne manque vraiment pas grand-chose pour que vous soyez les premiers de la classe dans la convergence vers la doctrine nationale. Je pense vraiment que La Réunion peut servir d’exemple !”
— Dominique Pon, Responsable de la stratégie numérique en santé
La Réunion : une région très alignée sur la stratégie nationale e-Santé
Focus de l’ARS La Réunion sur la stratégie e-Santé régionale
L’étape réunionnaise du Tour de France de la e-Santé a permis à la Délégation nationale du Numérique en Santé (DNS), qui réunit autour de Dominique Pon des représentants de l’ASIP et de la DGOS, de mieux cerner les spécificités de cette région française éloignée de la Métropole où une véritable stratégie e-Santé collective se déploie depuis bientôt 10 ans sous l’impulsion et avec le soutien financier de l’Agence de Santé et des professionnels regroupés au sein du GCS TESIS, dans une dynamique forte de mutualisation des outils, d’appui à la coordination et d’innovation.
Ensemble, ils portent depuis 2012 la vision d’un SI santé sécurisé, ouvert, interopérable et urbanisé en phase avec les actions et les axes forts de la doctrine nationale en matière de e-Santé, et alignée sur la Feuille de Route Stratégique du Numérique en Santé mise en place dans le cadre du plan Ma Santé 2022.
Un datacenter certifié Hébergeur de Données de Santé
En 2019, le GCS TESIS est devenu le premier GRADEs à obtenir la certification HDS (ISO 27001) pour son datacenter basé à La Réunion, grâce aux financements alloués par l’Agence de Santé. Ce datacenter est dédié aux déploiement des usages numériques en santé sur le territoire. Il est associé à un réseau sécurisé.
Liens avec la Feuille de Route « Accélérer le virage numérique » : Action 9 : Renforcement de la sécurité opérationnelle des systèmes numériques en santé pour garantir la confiance dans la e-santé
|
Un système d’information appuyé sur les référentiels socle de la doctrine nationale
Grâce au programme Territoire de Soins Numérique OIIS (Océan Indien Innovation Santé), La Réunion a jeté les bases d’un SI santé conforme aux référentiels et aux socles techniques décrits dans la Doctrine technique du numérique en santé. Le Programme OIIS a été piloté par l’Agence de Santé avec le GCS TESIS en maître d’œuvre et l’appui de ses adhérents.
Liens avec la Feuille de Route « Accélérer le virage numérique » : Axe 2 : Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé Liens avec la Doctrine Technique du Numérique en Santé : Chapitre 2 : Fondations des systèmes d’information de santé et référentiels socles
|
Une gamme d’outil régionaux de coordination
Le Programme OIIS a également permis de doter les professionnels de santé de La Réunion d’outils métier de coordination, les services LIEN et OIIS 360. Ces outils sont utilisés aujourd’hui par la moitié des médecins généralistes de l’île, par la Plateforme Territoriale d’Appui 974 et les réseaux de coordination. Ils permettent aux équipes de prise en charge de partager et d’échanger autour de l’information rassemblée dans un entrepôt régional hébergeant 1,6 millions de documents médicaux. Chaque mois, + de 30 000 comptes rendus médicaux dématérialisés sont ainsi consultés via la plateforme régionale.
Liens avec la Feuille de Route « Accélérer le virage numérique » : Action 14 : Développement d’outils numériques de coordination de parcours de santé en région avec le programme « e-parcours »
|
Des services socles nationaux fortement intégrés
En intégrant de manière forte au SI santé régionale l’ensemble des services socles nationaux :
-
- Des outils de coordination à destination des professionnels de santé (LIEN et OIIS 360)
- La MSSanté
- Le DMP, repository des données du patient, dont l’alimentation en flux de documents fait partie intégrante de l’ensemble des projets de raccordement au niveau régional.
Liens avec la Feuille de Route « Accélérer le virage numérique » : Axe 3 : Accélérer le déploiement des services numériques socles Action 11 : Poursuite du déploiement et du développement du DMP Action 12 : Accompagnement à l’usage des Messageries Sécurisées de Santé
|
L’interopérabilité au cœur des projets
Dès 2017, le GCS TESIS a publié son Kit d’Interopérabilité. Il permet aux éditeurs et aux porteurs de projets qui le souhaitent de se raccorder au SI santé régional. Ce kit a déjà permis de raccorder à l’offre régionale un service développé en collaboration par les URPS régionaux et la start-up locale App In Waves : l’application mobile Gécoplaies, qui permet aux professionnels de terrain de bénéficier d’une télé-expertise dans le suivi des plaies chroniques.
Liens avec la Feuille de Route « Accélérer le virage numérique » : Action 8 : Lancement d’une étude relative à l’opposabilité des référentiels de sécurité et d’interopérabilité, et renforcement des dispositifs de contrôle de conformité pour les systèmes d’information en santé financés sur fonds publics
|
La convergence : une priorité dès 2020
L’étape réunionnaise du Tour de France de la e-Santé a permis de clarifier les aménagements nécessaires pour que la région soit pleinement alignée sur la doctrine technique définie par le Ministère de la Santé. L’ensemble des acteurs est aujourd’hui investi dans une dynamique de convergence pour atteindre rapidement la cible définie au national.
Les échanges constructifs qui ont eu lieu entre la Délégation du Numérique en Santé (DNS), l’Agence de Santé de l’océan Indien et les acteurs du territoire ont été marqués par une volonté commune de coopérer pour permettre à La Réunion de figurer dans le peloton de tête des régions en matière de e-Santé.
Le GCS TESIS et ses équipes remercient chaleureusement les membres du groupement, L’Agence de Santé de La Réunion, les industriels qui s’engagent à leur côté, les représentants d’usagers de La Réunion ainsi que la Délégation du Numérique en Santé, qui ont permis de faire de cette 8e étape du Tour de France de la e-Santé un moment fort du virage numérique en santé en France.
En 2020, la mise à disposition des régions par l’ANS et le Ministère de la Santé d’un outil d’évaluation de la convergence avec les objectifs nationaux permettra d’affiner la feuille de route régionale. Mais le GCS TESIS, l’ensemble de ses équipes et les professionnels de santé adhérents au GRADEs se disent dès aujourd’hui prêts et déterminés à atteindre ces objectifs aussi vite que possible : la convergence est d’ores et déjà inscrite dans les travaux 2020 du GCS TESIS comme une priorité opérationnelle.