Tapez votre recherche

< Retour au blog

L'Identifiant National de Santé arrive bientôt : l'essentiel à savoir

La bonne identification d’un patient est un facteur clé pour sécuriser son parcours de santé. Elle est le premier acte de toute prise en charge médicale, quelque soit la structure ou et le professionnel qui intervient auprès du patient. Demain, elle s’appuiera sur un identifiant national unique : l’INS.

 

L’INS, pour quoi faire ?

Dans la feuille de route “Accélérer le virage numérique en santé“, l’identification fiable du patient est un prérequis au déploiement des services numériques socles de la stratégie nationale e-Santé :

 

 

Pour fiabiliser l’identification des patients, le Ministère des solidarités et de la santé a choisi de déployer l’Identifiant National de Santé (INS). En phase de test cette année, la généralisation de l’INS à tous les acteurs de santé et leurs éditeurs est prévue dès janvier 2021.

 

 

L'Identifiant National de Santé : pourquoi ?

Les trois grandes fonctions de l’INS présentée dans le flyer “L’INS, c’est parti !”

→ Consulter le document en intégralité 

Qu’est-ce que l’INS ?

L’INS est un identifiant national unique pour chaque usager du système de santé. Il est constitué du numéro d’identification de l’individu au répertoire des personnes physiques (NIR ou NIA) et des traits d’identité de référence provenant de la base nationale de référence (SNGI) :

  • le nom de famille,
  • le(s) prénom(s) de naissance (séparés par des espaces),
  • la date de naissance,
  • le sexe,
  • et le code géographique du lieu de naissance.

Les actualités régionales et nationales de l’INS

Un référentiel national en concertation

Un référentiel national est en cours de création pour harmoniser et rendre obligatoire les process d’identitovigilance et l’utilisation de l’INS par tous les acteurs de santé . Vous pouvez y participer en cliquant sur ce lien :

Consultation sur le référentiel national d’identitovigilance

Un guide à destination des éditeurs

Le guide d’implémentation de l’INS destiné aux éditeurs de logiciel santé est également mis en concertation sur le site de l’ANS. Vous pouvez y participer en cliquant ici :

INS : un guide pour les éditeurs 

INS : les feuilles de route des éditeurs

Une enquête a été menée par l’ANS auprès des différents éditeurs pour connaître leur feuille de route pour implémenter l’INS. Leurs retours sont publiés sur le site du GIE Sesam Vitale. Pour les consulter, cliquez sur ce lien: 

INS : enquête sur les feuilles de routes éditeurs 

Des webinaires dédiés à l’INS

L’ANS propose des webinaires sur l’INS depuis juin 2020. Vous pouvez y participer en vous inscrivant. Le lien pour y accéder est ici :

S’inscrire aux webinaires INS

 

A la Réunion, le réseau régional d’identitovigilance coordonne le déploiement de l’INS. Il vous tiendra informé des prochaines actions sur le sujet.

Vous avez des questions sur le déploiement de l’INS à La Réunion ?

Vous pouvez contacter Charlotte Voegtlin, Référente Régionale Identitovigilance : c.voegtlin@tesis.re 

 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont