Tapez votre recherche

< Retour au blog

Ségur Réunion Numérique : "Les soignants ne veulent plus de copier-coller !"

Organisé à l’appel des instances régionales de l’e-Santé, le “Ségur Réunion” a fédéré les éditeurs et revendeurs de logiciels de professionnels de santé de la Réunion. Objectif : mieux intégrer les services numériques en santé (MSSanté, INS et DMP) dans l’équipement informatique des cabinets.

Les 11 et 12 février derniers, l’Agence du Numérique en Santé (ANS), la Caisse Générale de Sécurité Sociale de La Réunion (CGSS Réunion) et le GCS TESIS ont appelé les éditeurs de logiciels de professionnels de santé, mais aussi leurs équipes support et commerciales à La Réunion, à participer au “Ségur Réunion : les logiciels des professionnels de santé en première ligne“. Plusieurs dizaines d’opérateurs régionaux et nationaux ont répondu présents pour ces journées d’échange et d’information consacrées aux trois priorités numériques issues du Ségur de la Santé :

  1. L’accélération du déploiement de la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté), en rendant son usage accessible directement depuis la section courrier du logiciel du professionnel (interfaçage)
  2. L’intégration du Dossier Médical Partagé (DMP) aux logiciels de cabinet
  3. Le déploiement de l’Identifiant National de Santé (INS), obligatoire depuis janvier 2021

L’objectif du Ségur Réunion était de sensibiliser les éditeurs de logiciels et leurs équipes à l’intérêt de ces travaux. Il s’agissait aussi de leur proposer un accompagnement pour faciliter l’intégration de ces services socles dans les logiciels des soignants. Finalité : initier une dynamique collective avec les acteurs industriels et institutionnels de l’e-Santé à La Réunion pour répondre ensemble au besoin exprimé par les professionnels de santé

Les soignants ne veulent plus de copier-coller

Je le dis souvent, je n’ai pas fait médecine, donc Bac +10, pour faire du copier-coller.” Dès l’ouverture des conférences, le Dr Christine Kowalczyk, présidente de l’URML-OI et membre du Comité Stratégique du GCS TESIS, résumait en quelques mots l’enjeu de l’évènement pour les médecins qu’elle représente. L’essor du numérique en santé en France et à La Réunion met à leur disposition un volume croissant d’informations à travers des services de plus en plus utilisés (MSSanté, DMP, services régionaux de coordination, applications mobiles, etc.), mais ces derniers ne sont pas toujours compatibles avec l’outil informatique principal des professionnels de santé : leur logiciel de gestion de cabinet.

Comme le Dr Kowalczyk, ils sont nombreux à jongler avec différents outils pour rassembler ces information dans leur dossier patient. Copier-collé, impressions, scans : ces tâches prennent beaucoup de temps, parfois au détriment des échanges avec les patients. En cause, la grande variété des solutions numériques utilisées et des acteurs industriels et institutionnels impliqués. Ce que nous demandons, a insisté le Dr Kowalczyk, suivie par deux médecins invités à témoigner, c’est plus d’interopérabilité !

Vers un Projectathon pour connecter les MSSanté aux logiciels de santé

Le Ségur Réunion a permis d’initier une dynamique d’accompagnement et de collaboration qui doit se poursuivre dans les prochains mois, notamment sur la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté).

L’ANS, TESIS et l’ARS Centre-Val-de-Loire ont proposé d’organiser, au mois de novembre 2021, un Projectathon. Cette première séquence collective de tests techniques et de développements permettra aux éditeurs volontaires d’adresser une partie de la problématique, sur la partie structuration du message et la partie intégration des documents. La démarche se voulant itérative, de nouvelles séquences seront à prévoir en 2022 pour atterrir sur une interopérabilité complète d’un échange MSSanté.

 

 

📹 (Re)vivez le Ségur Réunion en replay

Les conférences sont disponibles en ligne :

Consultez les supports des présentations :

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont