Annoncé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé dans le cadre du Ségur de la santé, le SAS est mis en place à La Réunion, qui est l’un des 22 territoires pilotes de cette expérimentation.
Le SAS, qu’est-ce que c’est ?
Le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un nouveau service d’orientation de la population, simple et accessible à tous, en composant le 15. Il doit permettre aux usagers, lorsque le médecin traitant n’est pas disponible, d’obtenir rapidement un conseil médical, de se voir proposer une téléconsultation ou d’être orientés, selon la situation, vers une consultation non programmée en ville, un service d’urgence, ou de déclencher l’intervention d’un SMUR, par exemple. Le SAS n’a pas vocation à remplacer un appel à son médecin traitant, notamment pour la prise de rendez-vous en médecine générale, mais bien de faciliter le parcours de soin des patients lorsque celui-ci n’est pas disponible.
Pour les patients, c’est la garantie d’accéder à un professionnel de santé sans rendez-vous s’il ne parvient pas à contacter son médecin traitant.
Pour vous, professionnels de santé, il s’agit de vous connecter à la plateforme digitale SAS et de renseigner vos disponibilités pour des consultations non programmées. Ainsi, vous complétez l’offre de soins disponible sur votre territoire.
Ce service repose sur 2 piliers :
- La plateforme téléphonique, via le 15, accessible 7j/7 et 24h/24. Un assistant de Régulation Médicale (ARM) gère les appels entrants et oriente rapidement l’appel vers la filière d’aide médicale urgente, ou vers la filière de médecine générale (Soins Non Programmés) en fonction du degré de l’urgence.
- La plateforme digitale, accessible sur https://sas.sante.fr/ permet de visualiser les créneaux de soins non programmés disponibles autour du patient. Elle propose une visibilité sur l’offre de soins du territoire et sur les plages d’accueil sans rendez-vous réservés aux soins non programmés.
La plateforme digitale sera, à terme, alimentée automatiquement par vos logiciels métiers ou vos solutions de prise de rendez-vous en ligne. En attendant, vous pouvez indiquer directement sur la plateforme SAS, les créneaux que vous souhaitez dédier aux soins non programmés.
Le GCS TESIS vous accompagne pour vous connecter à la plateforme SAS. Il vous suffit de contacter notre service support au numéro unique et gratuit : 0800 123 974.
Je suis professionnel de santé, pourquoi me connecter à la plateforme SAS ?
Afin d’améliorer la prise en charge des usagers et le parcours des patients dans le cadre des soins non programmés et de l’aide médicale urgente. Pour les professionnels de santé, la plateforme digitale permet une visibilité sur l’offre de soins du territoire et sur les plages d’accueil sans rendez-vous et créneaux de disponibilité réservés aux soins non programmés, facilitant ainsi l’orientation du patient.
Le SAS contribue à l’amélioration du parcours du patient et au désengorgement des services d’urgences.
En vous connectant à la plateforme SAS en tant que professionnel de santé, vous pouvez renseigner les créneaux horaires que vous souhaitez dédier aux soins non programmés. Le régulateur de la plateforme téléphonique SAS pourra ainsi orienter les patients le nécessitant vers vous.
Je suis professionnel de santé, comment me connecter à la plateforme SAS ?
Le service support du GCS TESIS vous accompagne pour vous connecter à la plateforme SAS. Il vous suffit d’appeler le 0800 123 974 (numéro gratuit à la Réunion, du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Nous vous ouvrirons un compte d’accès au SAS et vous pourrez également en faire la demande pour votre secrétaire médicale ou toute autre personne que vous identifiez comme « délégataire ». Ce délégataire pourra mettre à jour, à votre place, vos créneaux de soins non programmés.
Très prochainement, vous pourrez vous connecter directement sur la plateforme SAS avec votre carte e-CPS.
Vous souhaitez être formé(e) sur la plateforme digitale SAS ?
Les chargés de déploiement du GCS TESIS sont à votre disposition pour vous accompagner en visioconférence ou lors de formations organisées à votre cabinet.
Contactez-nous au 0800 123 974 ou par email à contact@oiis.re.
Dès la mi-aout, le SAS en expérimentation à la Réunion
La plateforme téléphonique du SAS ainsi que la plateforme digitale seront en place au cours du mois d’août 2021.
Le GCS TESIS est à vos côtés pour vous faciliter l’accès au SAS et vous accompagner dans la transformation numérique de vos métiers.