Tapez votre recherche

< Retour au blog

OBEPEDIA, le parcours "Obésité pédiatrique"

Le parcours OBEPEDIA vise la prise en charge des enfants ou adolescents souffrant d’obésité sévère et/ou complexe directement à domicile.  

Ce parcours expérimental sur 4 ans permet aux familles de bénéficier d’une prise en charge pluridisciplinaire au plus proche de leurs préoccupations. Dans ce cadre, le CHU La Réunion et le Centre Spécialisé Obésité (CSO) Réunion-Mayotte expérimentent un nouveau parcours de prise en charge en lien avec les professionnels de santé concernés. Intégré à notre outil régional LIEN PARCOURS, le parcours OBEPEDIA est fonctionnel depuis le 18 avril et nous espérons améliorer le quotidien et la prise en charge des patients et leurs familles. 

 

Expérimentation nationale OBEPEDIA

Ce nouveau parcours OBEPEDIA s’inscrit dans le cadre de article 51 national. Au total, 9 Centres Spécialisés Obésité (CSO) ont été sélectionnés pour participer à cette expérimentation sur 4 ans : Angers, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy et Toulouse, Nice, Ile de France et La Réunion. Financé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM), le CSO est porteur du projet au sein du CHU et le GCS TESIS déploie la solution numérique au niveau régional. Le projet OBEPEDIA mobilise aussi de nombreux acteurs de proximité dont les diététiciens, psychologues, éducateurs d’activités physiques adaptées, infirmiers, psychomotriciens, kinésithérapeutes… 

Philosophie de l’expérimentation OBEPEDIA

  • Accompagner des enfants et adolescents en obésité sévère et/ou complexe
  • Prendre en compte leur contexte familial et social
  • Définir avec la famille un Projet Personnalisé de Soins (PPS)
  • Avoir des contacts réguliers avec la famille en privilégiant les rendez-vous en présentiel dont les visites à domicile
  • Assurer une double coordination ville-hôpital par le CHU et une équipe pluridisciplinaire de proximité composée de professionnels de ville en lien avec les acteurs du social

La prise en charge

Equipe du CHU

  • Equipe pluridisciplinaire : pédiatre, infirmier, diététicien, psychologue, enseignant en Activité Physique Adaptée (APA)
  • Un coordinateur CHU référent par patient

Equipe de proximité, au plus proche du domicile du patient

  • Médecin traitant ou médecin référent de ville
  • Un coordinateur de proximité
  • 2 intervenants déterminés lors du bilan fait au CHU (infirmier, diététicien, psychomotricien…)

 

Parcours OBEPEDIA sur 2 ans

Parcours Obepedia

* RCP : Réunion de concertation pluridisciplinaire
* VAD : Visite à domicile

 

Lien Parcours

 

 

Les équipes TESIS se tiennent à disposition des professionnels de santé de l’île afin de leur proposer un outil régional de e-parcours qui répondent à leurs besoins et leurs usages.  Chaque nouveau parcours est personnalisé en fonction du contexte de prise en charge et du rôle des différents acteurs impliqués.  

Pour information, le parcours OBEPEDIA vient s’ajouter aux 3 autres parcours déjà mis à disposition des acteurs de santé de La Réunion via LIEN PARCOURS :

  • PTA (Plateforme Territorriale d’Appui), futur DAC (Dispositif d’Aide à la Coordination) – pour la prise en charge des parcours de santé complexes, sans critère de pathologie, âge ou handicap multipathologies
  • COVID Télésuivi – pour le suivi à distance des patients COVID + 
  • COVID suivi à domicile – pour le suivi infirmier des cas positifs et des contacts 

 

A l’issue des 4 années d’expérimentation, une évaluation médico-économique permettra d’apprécier l’intérêt et les bénéfices du projet en termes de santé publique. Nous espérons poursuivre notre accompagnement auprès des professionnels de santé et mettons tout en œuvre pour la réussite d’OBEPEDIA à La Réunion. 

 

L’obésité en quelques chiffres à La Réunion

En 2019, 45 % des Réunionnais sont en surcharge pondérale, dont 28 % sont en surpoids et 16 % sont obèses. La proportion de personnes obèses est supérieure à celle de l’Hexagone (14 %).

Stable à un niveau élevé depuis vingt ans à La Réunion, l’obésité prédispose en effet à d’autres maladies chroniques. En particulier, la moitié des Réunionnais obèses souffrent de rhumatismes. Les personnes obèses souffrent aussi de problèmes cardiovasculaires (38 %), respiratoires (21 %) et de diabète (20 %).

La Réunion est cependant le Drom le moins touché : dans les autres Drom, 20 % des habitants en moyenne sont obèses. L’obésité affecte davantage les Réunionnaises que les Réunionnais (20 % contre 12 %) alors qu’en métropole femmes et hommes sont également touchés.

Les personnes d’âge intermédiaire sont les plus concernées, avec 21 % de personnes obèses chez les 25 à 50 ans. Ils ne sont que 7 % parmi les moins de 25 ans et 13 % chez les 65 ans ou plus. À La Réunion, les générations nées à partir de 1970 sont davantage touchées, phénomène qui s’observe dès les générations nées dans les années 1950 dans l’Hexagone.

Le manque d’activité physique favorise l’obésité. Plus du quart des personnes ne faisant aucun effort physique sont obèses, soit deux fois plus que les autres. Sûrement mieux avertis des risques associés au surpoids, les diplômés du supérieur sont nettement moins souvent obèses que les personnes moins diplômées. Toutes choses égales par ailleurs, le niveau d’études joue davantage que le niveau de revenu dans la probabilité d’être obèse. Source INSEE

 

 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont