Run Santé, le premier salon de la Santé et du Bien-être organisé sur l’île, s’est tenu du 20 mai au 22 mai. L’occasion de découvrir les dernières innovations en médecine, portées par les acteurs réunionnais, mais aussi d’être sensibilisé à diverses maladies.
Le premier salon de la Santé et du Bien-Être, Run Santé, s’est tenu durant 3 jours à la Nordev à Saint-Denis. Organisé par le journal Le Quotidien de La Réunion, l’évènement a rassemblé 78 exposants, et nous avons animé un stand Mon espace santé en partenariat avec l’ARS La Réunion et l’Assurance maladie.
Notre stand Mon espace santé
De concert avec l’ARS la Réunion et l’Assurance Maladie, nous étions mobilisés sur un stand de 18 m2 pour accueillir le public autour du nouveau carnet de santé numérique : Mon espace santé.
Trois jours pour répondre aux questions que se posent les Réunionnais, expliquer le fonctionnement de ce service en ligne, lever les craintes légitimes et créer l’adhésion.
Jordan Niscoise de l’ARS La Réunion, présent sur le stand, nous livre un très bon bilan de l’évènement de par le nombre de visiteurs et le nombre de comptes activés en direct. Il a longuement échangé avec les Réunionnais de tous âges venus sur le salon et a pu les guider pas à pas dans l’activation de leur espace santé, via l’application mobile disponible depuis le mois de mai.
“La question de la sécurité des données reste la préoccupation première du public, et ce salon nous a permis de prendre le temps d’expliquer à chaque usager les dispositifs mis en œuvre dans la protection de leurs données. D’autres sujets ont été abordés, tels que l’illectronisme, ou l’illettrisme numérique à La Réunion ; l’accès à un ordinateur ; les personnes autorisées à accéder à Mon espace santé…
J’ai pu aussi informer le public des fonctionnalités à venir pour 2023, disponibles dans l’onglet “à propos” de Mon espace santé, notamment pour pallier l’illectronisme, il s’agira de désigner une personne aidante autorisée à accéder à mon espace santé. C’était une préconisation du Comité Citoyens“
Eulalie Lebon du GCS TESIS a trouvé le public réunionnais très réceptif à ce nouveau service en ligne, et même demandeur : “Certains visiteurs sont arrivés directement sur le stand nous disant qu’ils avaient reçu un mail d’e l’Assurance Maladie mais n’avaient pas réussi à activer leur espace santé. Nous avons donc opéré l’activation ensemble pour leur plus grande satisfaction !”
Eric Filao de la CGSS a tenu, le dimanche de clôture, une conférence d’une heure pour aller plus loin dans la compréhension de Mon espace santé. La conférence retransmise en direct sur Youtube a suscité l’intérêt du public, avec 30 personnes présentes dans la salle et 90 personnes connectées. Le temps d’échange qui a suivi a été riche d’enseignements de part et d’autre.
Conférences, activités et prévention
Les visiteurs ont pu aller d’un stand à l’autre, à la rencontre des acteurs de la santé sur l’île, mais aussi participer à des animations de prévention autour du cancer, du diabète, du cholestérol…
Pour ceux qui souhaitaient aller plus loin, 18 conférences sur différentes thématiques liées à la santé ont ponctuées l’événement. Le bien-être était aussi à l’honneur avec des activités telles que la relaxation, la méditation, ou le yoga. Vous pouvez retrouver la liste des conférences sur le programme officiel.
Il faut noter que cet évènement était gratuit et mettait à l’honneur l’excellence de La Réunion en matière de santé. Vincent Vibert, directeur du Quotidien de La Réunion, précisait au micro de Réunion la 1ère, que c’est le contexte COVID qui a fait naître l’idée de ce salon, pour remettre les projecteurs sur la santé en général, sortir de cette pathologie qui a mobilisé toute l’attention depuis 2 ans, au détriment de nombreux sujets de santé et valoriser tous les acteurs de la santé. Le fil conducteur du salon étant : la santé de demain.
Accompagner les Réunionnais dans la transition numérique
Aller au contact du public réunionnais nous permet de mieux l’accompagner dans cette révolution numérique que représente Mon espace santé. Par ailleurs, les rencontres avec les professionnels de santé durant le salon nous ont permis aussi d’échanger autour du Ségur du numérique en santé, contexte dans lequel s’inscrit Mon espace santé.
Nous, TESIS, ARS La Réunion et Assurance Maladie, mettons tout en œuvre pour assurer l’interface entre les usagers et les professionnels de santé, pour que bientôt Mon espace santé fasse partie intégrante de notre quotidien et de notre parcours de soin.
De gauche à droite : Eulalie Lebon du GCS TESIS, Jordan Niscoise de l’ARS et Ketty Hoarau de la CGSS / Stand Mon espace santé 2022.