Tapez votre recherche

< Retour au blog

Non pas 1, ni 2 mais 3 titulaires du marché R2S !

Le marché R2S (Réseau Régional Santé Social) se renouvelle et change d’orientation stratégique, à la suite de la remise en concurrence menée de mars 2022 à avril 2023 par le GCS TESIS avec la participation de ses adhérents. Trois opérateurs télécoms sont désormais titulaires : Canal+ Business, Orange Business Services et Zeop Entreprise.

Une offre plus simple et plus complète

La nouvelle offre est le fruit d’une réflexion menée sur une année par un groupe de travail et de comparatifs approfondis entre les différents opérateurs télécoms. Ce qui change :

  • Orange Business Services n’est plus l’opérateur unique du marché R2S, qui devient multi-attributaire avec l’arrivée de Canal+ Business et de Zeop Entreprise : chaque adhérent peut maintenant choisir un ou plusieurs des trois opérateurs retenus.
  • L’accès à internet, anciennement « marché FAI », fait désormais partie intégrante du marché R2S, pour plus de simplicité.

Entre évolutions technologiques et maturité des opérateurs télécoms de Mayotte et de La Réunion, les changements stratégiques ont été pensés pour répondre au mieux aux besoins des adhérents du GCS TESIS : l’offre s’est diversifiée, simplifiée et les tarifs sont plus avantageux par rapport au marché précédent.

 

Pour plus d’informations au sujet du marché R2S, contactez Henri Doisy, responsable du Pôle Exploitation.

Le marché R2S, quèsaco ?

Le marché R2S est un réseau d’interconnexion et d’internet pour les secteurs de la santé et du médico-social de Mayotte et de La Réunion, et de France métropolitaine pour certains adhérents.

Depuis sa création en 2011, le marché R2S fait périodiquement l’objet de remise en concurrence, conformément aux règles des marchés publics.

Ce marché assure la fluidité des usages numériques des établissements de santé et médico-sociaux, un enjeu vital quand on sait que l’organisation des soins dépend de plus en plus de solutions connectées. Avec le marché R2S, les adhérents peuvent compter sur des débits constants, et bénéficient de garanties contractuelles sur la disponibilité des services, même en cas de panne. Un atout clé pour assurer la continuité des soins.

Pour faciliter la gestion de ces garanties techniques et contractuelles en lien avec les opérateurs télécoms, les adhérents utilisateurs peuvent se référer à un catalogue standardisé de services pour l’ensemble des prestataires.

Des bénéfices directs et indirects

Côté adhérent…

La plupart des établissements de santé utilisent des services numériques hébergés dans le cloud, c’est-à-dire en dehors de leurs locaux. Pour les utiliser, ils ont besoin d’un accès constant et régulier au réseau. Mais si le réseau rencontre un problème, les outils numériques nécessaires au soin peuvent devenir inaccessibles.

 

Le marché R2S leur permet de fiabiliser l’accès au réseau, et donc d’assurer une haute disponibilité des applications et des données.

 

…et côté patient…

Nous n’en sommes pas toujours conscients, mais les outils numériques nécessaires au soin s’appuient, pour la plupart, sur des réseaux informatiques.

Avec le marché R2S, les patients bénéficient de services de prise en charge fiables et sécurisés.

 

Le GCS TESIS, centrale d’achats

Le GCS TESIS centralise les besoins de ses adhérents et sélectionne pour eux plusieurs prestataires pour les accompagner dans leurs projets : prestations intellectuelles, conseil, expertise. En étant adhérent du GCS TESIS, vous bénéficiez de coûts mutualisés et de tarifs négociés. C’est dans ce cadre que le groupement a porté la procédure de remise en concurrence du marché R2S.

 

En savoir plus sur la centrale d’achats

 


 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont