Tapez votre recherche

< Retour au blog

Comment déjouer les biais cognitifs en réunion ?

La tâche n’est pas facile, d’autant que nous sommes souvent nous-mêmes victimes de ces biais. En avoir conscience est votre première défense : essayez de prendre du recul par rapport à votre manière de penser et de percevoir l’information, et restez ouvert aux idées des autres.

Des temps de réflexion individuels pour éviter le conformisme

Au sein d’un groupe, votre principal adversaire est le biais de conformisme. Pour le contourner, privilégiez des temps de travail individuels. Durant quelques minutes, chacun doit noter ses idées ou ses propositions, par exemple sur des post-its avant de les partager avec le groupe. Cette étape de réflexion permet d’éviter qu’au fil des interventions, les idées non consensuelles s’effacent au profit des idées majoritaires.

La force du collectif pour limiter les biais

Lorsqu’elle est mise en œuvre efficacement, l’intelligence collective est un atout en soi pour limiter l’effet des biais cognitifs plus individuels. Chacun ayant des perceptions et des biais différents, le fait de multiplier les points de vue permet d’équilibrer les points de vue, et de chercher des arguments raisonnables ou statistiquement vérifiés pour procéder à des arbitrages.

Les outils d’évaluation des actions et des propositions

Enfin, certaines techniques d’évaluation des actions permettent de faire émerger des réalités qui ne sont pas immédiatement apparentes, et peuvent contribuer à déjouer les biais. C’est le cas par exemple de la matrice 2×2 que je présente lors de la formation “Réanimez vos réunions !”.

Le principe : positionner collectivement les idées proposées par le groupe sur une matrice d’évaluation à 2 axes. Par exemple Gain (faible → élevé) vs. Effort (faible → important). Une fois chaque idée placée, il est possible d’avoir une première sélection d’idées à haut potentiel : les idées faciles à mettre en œuvre et susceptibles d’avoir un fort impact.

Matrice gain effort

 

👋 Vous souhaitez faire le point sur vos réunions pour les rendre plus efficaces ? 

Contactez moi : Annie Boivin, Responsable de l’Atelier des Facilitateurs

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont