Tapez votre recherche

< Retour au blog

Cadrer ma réunion avec la méthode IDOARRT

Nouveau jour au travail, nouvelle réunion. Super : Marie et Jérémy sont en retard, Salim et Jade parlent de l’épisode de Koh Lanta de la veille, Guillaume ne sait plus pourquoi il est là… On finit par commencer, chacun parle tour à tour, ça se termine et c’est déjà l’heure de la réunion suivante. Cette situation vous parle ? Aujourd’hui, nous allons aborder une approche pratique et efficace pour optimiser vos temps collectifs : la méthode IDOARRT.

La méthode IDOARRT : késako ?

La méthode IDOARRT (acronyme anglais : Intention, Desired Outcome, Agenda, Roles, Rules, and Time) est un outil simple mais puissant pour préparer efficacement une réunion ou un processus de groupe.

En établissant dès le départ un but clair, une structure bien définie et des objectifs précis, cette méthode vous offre une vision globale de la réunion, contribuant ainsi à assurer sa réussite. L’acronyme, traduit en français, signifie : Intention, Résultats souhaités, Ordre du jour, Rôles et responsabilités, Règles et Temps.

Que ce soit pour une réunion d’équipe hebdomadaire ou une session de suivi de projet, une bonne préparation en amont est essentielle. Utiliser le cadre IDOARRT peut grandement faciliter cette préparation et garantir le bon déroulement de votre réunion.

La méthode IDOARRT en 12 questions

  Description Les questions à se poser Votre réponse

I

Intention

C’est le “pourquoi” de votre réunion, sa raison d’être.

1. Pourquoi ai-je besoin de réunir des personnes ?

2. Quel est le but de la réunion ?

3. Quelle est la question ou la problématique à laquelle nous souhaitons répondre ?

J’ai besoin de réunir liste des participants pour qu’ensemble, nous puissions action, par exemple : échanger de l’information, définir, décider au sujet de objet de votre réunion. C’est important parce que votre problématique.

DO

Résultats Souhaités

Ici, vous devez préciser le résultat concret que vous désirez atteindre. 4. Qu’est-ce que nous aimerions avoir accompli à la fin de cette réunion ? À la fin de cette réunion, je serai content si résultat souhaité].

A

Ordre du jour

La liste des points que vous souhaitez aborder en séance et le déroulé prévu de la réunion.

5. Quels points devons-nous aborder en séance ?

6. Dans quel ordre allons-nous les aborder ?

7. Quels outils vais-je utiliser pour parvenir à mes résultats souhaités ?

Nous allons aborder les sujets suivants : liste des points à traiter dans l’ordre suivant : hiérarchisez vos sujets par ordre de priorité décroissante : les plus importants en premier.

Pour chaque point, indiquez un mode de traitement : simple tour de table, travail individuel sur post-it et restitution, vote à main levée, etc.

R

Rôles et responsabilités

Si vous souhaitez vous appuyer pour des personnes dans l’animation de votre réunion, cette partie est importante.

C’est aussi l’occasion de préciser si vous attendez des choses spécifiques de chaque participant.

8. Quels sont les rôles des différents participants de la réunion ? (Animateur, facilitateur, gardien du temps, secrétaire, pousse décision, expert, etc.)

9. Pour quelle raison ai-je convié chacun des participants, et est-il utile de le préciser ?

Au cours de la réunion, j’aurai besoin de liste des participants sollicités pour l’animation] pour m’aider à responsabilités confiées à chacun. Je précise que j’ai convié tel participant afin qu’il puisse attente spécifique

R

Règles

Fixez les règles du jeu de votre réunion. 10. Quelles règles nous donnons-nous pour bien travailler ensemble et rendre cette réunion efficace ? Pour garantir notre efficacité au cours de la réunion, nous pouvons nous appuyer sur les règles suivantes liste de vos règles du jeu. Vous pouvez vous appuyer sur les 5 règles de base que nous vous proposons

T

Temps

Fixez la durée globale de votre réunion, et définissez le temps alloué à chaque séquence.

11. Quelle durée est prévue pour cette réunion ?

12. Combien de temps dois-je consacrer à chaque point de l’ordre du jour ? Veillez à prévoir assez de temps pour chaque point, quitte à retirer les points non prioritaires de l’ordre du jour.

La réunion commence à heure de début et se termine à heure de fin]. Nous allons passer le temps suivant sur chaque séquence ordre du jour + temps prévu pour chaque item

 

N’oubliez pas : la pratique est la clé de la maîtrise. Plus vous utiliserez la méthode IDOARRT, plus elle deviendra une habitude naturelle dans votre façon de travailler. Alors lancez-vous dès aujourd’hui et transformez vos réunions en des moments de collaboration et de productivité pour le bien-être de vos patients et de votre équipe.

 

👋 Je reste à votre disposition pour toute question ou clarification supplémentaire ! 

Contactez moi : Annie Boivin, Responsable de l’Atelier des Facilitateurs

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont