Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) lancent une campagne nationale destinée à montrer les avantages de l’e-santé pour les usagers, mais également pour les professionnels de santé.
L’année 2022 va marquer un tournant pour le numérique en santé avec Mon espace santé, nouveau service public qui va permettre à tous les Français de stocker et partager des documents et données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.
La campagne déployée vise à informer les français des différentes applications du numérique en santé dans leur vie quotidienne. En termes de prévention, de parcours de soin et prise en charge par les professionnels ainsi que de gestion des données personnelles, les bénéfices sont immenses.
La campagne
La campagne média grand public « Oui à la e-santé » a débuté le 22 août 2021 en métropole, avec des parutions dans la presse quotidienne nationale et régionale et sera complétée par des parutions dans la presse magazine jusque fin septembre.
L’enjeu de la campagne – démontrer les avantages et bénéfices de la e-santé – est illustré par 6 messages forts. Le site internet ouialaesante.gouv relaie également les messages diffusés, et une série web tv « Parlons e-santé » en partenariat avec Dr Good (Michel Cymes) viendra renforcer les messages.
L’axe créatif emprunte au registre politique, avec un graphisme simple dans un code couleur « bleu blanc rouge », pour souligner l’envergure nationale du programme. Tel un slogan de campagne électorale, invitant à l’adhésion à un vote, “Oui à la e-santé” sensibilise les foules aux bienfaits du numérique en santé.
Chaque message clé est une réponse du numérique aux problématiques de santé auxquelles patients ou professionnels de santé peuvent être confrontés.
Les messages
« Oui à la e-santé » Pour que le numérique devienne le meilleur allié de notre santé !
Ce slogan pourrait résumer les grands thèmes abordés dans la campagne.
- Le Dossier médical sécurisé. Bientôt, nous en disposerons tous, de manière automatique. Chaque Français pourra stocker ses données de santé (comptes rendus, radiographies, ordonnances dématérialisées…).
- La téléconsultation, largement utilisée dans le cadre de la crise sanitaire, est une des avancées permises par le numérique en santé.
- La Messagerie Sécurisée de Santé. Chaque citoyen aura une messagerie sécurisée et pourra échanger avec son médecin dans le secret médical. Les données seront hébergées en France.
- La e-santé à l’hôpital permettra une meilleure coordination et un accès rapide aux informations stockées dans le dossier médical sécurisé. Cet accès peut s’avérer vital en cas d’urgence médicale. Les perspectives sont : pré-admission à l’hôpital en ligne, réception des comptes rendus opératoires et analyses directement dans sa messagerie de santé, meilleure préparation des interventions…
- L’agenda santé sera une fonctionnalité de notre dossier numérique sécurisé. L’agenda électronique émettra des alertes pour être sûr de ne pas oublier les rendez-vous médicaux, dépistages, vaccins, rappels…
- Des applications pour booster sa santé seront disponibles dans Mon espace santé (catalogue d’applications référencées par l’État) et permettront à chacun d’être acteur de sa santé au quotidien.
Le numérique démontre des applications en santé qui n’ont pas fini de bouleverser les usages et transformer les parcours de santé. Les avantages de la e-santé pour la prévention des maladies et notre prise en charge par les professionnels de santé sont nombreux et chacun va pouvoir en bénéficier.
La e-santé continue d’avancer en France !
L’arrivée de l’espace numérique de santé début 2022 est soutenue par France Assos santé, le Conseil national de l’Ordre des médecins, l’Ordre national des pharmaciens, le Conseil national de l’Ordre des Infirmiers, les syndicats et fédérations professionnelles, la Fédération Hospitalière de France, la French tech…