Harmoniser les identités des patients pour permettre le partage de leurs données de santé en toute sécurité, c’est la mission du SRIR, le Serveur Régional d’Identités et de Rapprochements.
Faire que les soignants disposent des bonnes informations au bon moment pour soigner au mieux leurs patients est l’enjeu-clé de la e-Santé. Mais pour y parvenir, de nombreux défis doivent être relevés. Parmi eux, il y a la question de l’identification des patients.
En effet, dans un système d’information en santé, pour qu’une donnée soit utilisable par un soignant, il faut qu’elle puisse être rattachée à la bonne personne. Par exemple, disposer d’un bilan sanguin n’aide pas beaucoup le diagnostic si le médecin n’a pas la certitude que ce bilan appartient bien au patient qu’il a en face de lui.
Un défi technique au service des patients
Derrière cette évidence se cache une réalité complexe. Certains établissements comptent des dizaines de services différents, des centaines de soignants, et accueillent chaque jour des milliers de patients qui passent parfois de service en service. Il n’est donc pas facile de s’assurer, à tout moment, qu’une information correspond bien au bon patient.
C’est la raison pour laquelle tous les établissements de santé tiennent à jour la liste des identités de leurs patients, et mettent en place des procédures d’identitovigilance à toutes les étapes du parcours de soin.
Mais que se passe-t-il lorsque ces établissements communiquent des informations entre eux ? Comment s’assurer que, d’une structure à l’autre, les données circulent pour les bons patients, même lorsque ces derniers :
- Ont des dossiers différents d’une structure à l’autre
- Partagent les mêmes nom et prénom que d’autres usagers
- Sont nés le même jour que d’autres patients
- Etc.
Pour pouvoir communiquer efficacement des données de santé, il est nécessaire de disposer d’une base d’identités harmonisées entre les différents acteurs du soin. Les professionnels de santé de La Réunion disposent d’un outil précieux pour y parvenir. Il s’agit du Serveur Régional d’Identité et de Rapprochements.
Un outil dans les procédures d’identitovigilance
Le SRIR rassemble les données d’identité produites par les professionnels de santé de La Réunion :
- soit via le logiciel producteur d’identités au sein de leur établissement
- soit via l’utilisation des services e-Santé régionaux
Il permet de comparer ces données et, le cas échéant, de rapprocher des identités. C’est-à-dire de confirmer que des identités renseignées de manière différente dans deux établissements correspondent en réalité à une seule et même personne. Il génère alors une identité régionale unique.
Pour ce faire, le SRIR s’appuie sur un algorithme qui facilite le traitement des identités : repérer les doublons dans les bases des différentes structures, proposer des rapprochements, etc. Le serveur s’appuie également sur le travail des référents identitovigilants de chaque établissement, qui effectuent manuellement des opérations de rapprochement.
Les chartes régionales d’identitovigilanceLe SRIR n’est qu’un outil d’identitovigilance parmi d’autres. Pour assurer la sécurité et la bonne identification des patients tout au long de leur parcours de soin, des procédures sont définies et encouragées au niveau régional. Ces bonnes pratiques sont rassemblées dans des chartes élaborées par la Cellule Régionale d’Identitovigilance. Retrouvez-les ici. Charte régionale sur la gouvernance |
Les fonctions principales du SRIR
- réconcilier les identités automatiquement via un algorithme
- réconcilier les identités via une action manuelle des référents identitovigilants de chaque structure dans l’application de gestion déléguée des identités
- détecter les doublons d’identités de chaque base locale
- garder la traçabilité des actions effectuées sur chaque identité
- proposer un tableau de bord des indicateurs régionaux d’identitovigilance
Le SRIR est toujours en cours d’évolution, en fonction des besoins des utilisateurs et des possibilités permises par l’éditeur.
Les indicateurs du SRIR
8 établissements de santé réunionnais se sont progressivement raccordés au SRIR depuis 2018 :
- le GHT CHU-GHER-CHOR
- le groupe de santé Clinifutur
- le centre HORUS
- et les cabinets de radiologie GIMO, les Alizés, Savannah et Capricorne
7 services numériques s’appuient sur le SRIR pour permettre la bonne circulation des données de santé :
- le Dossier de Coordination OIIS 360,
- le DCC : Dossier Communiquant de Cancérologie,
- l’application Gécoplaies
- le Dossier Tranfusionnel Régional (DTR/ Cursus),
- les outils de télémédecine (TéléAVC, VISIO Téléconsultation)
Les utilisateurs de ces services numériques sont :
- les réseaux de la Plateforme Territoriale d’Appui PTA 974 (Réucare, MAIA),
- le réseau Oncorun et ses 3C,
- les professionnels libéraux (infirmière, médecin généraliste et spécialiste, podologue, kinésithérapeute, orthophoniste, diététicien, etc.)
- et les professionnels exerçant en établissement de santé
Vous avez des questions sur le SRIR ?
Vous pouvez contacter Charlotte Voegtlin, Référente Régionale Identitovigilance : c.voegtlin@tesis.re |