Les usagers réunionnais recevront une notification de l’Assurance Maladie annonçant la création automatique de leur espace santé au terme d’un délai de six semaines, ainsi qu’un code provisoire permettant d’activer ce service.
Depuis le premier janvier dernier, tous les Français peuvent activer en ligne leur espace santé, selon le principe de l’adhésion volontaire. Mais le déploiement du nouveau carnet de santé numérique s’accélère à La Réunion à partir de la fin mars avec le lancement de la phase de création automatique.
Mon espace santé vs DMP : quelle différence ? Mon Espace Santé englobe le Dossier Médical Partagé (DMP) et lui ajoute des fonctionnalités supplémentaires (carnet de santé, messagerie sécurisée, etc.). Le DMP ne disparaît donc pas, il évolue pour devenir le coffre-fort des données de santé au sein de Mon Espace Santé. Tous les usagers qui disposaient déjà d’un DMP retrouveront donc automatiquement leur dossier et leurs données dès l’activation de Mon Espace Santé. Le DMP reste par ailleurs le point d’entrée des professionnels de santé pour acccéder aux données de leurs patients.
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Vers un usage éthique et fluide des données de santé
Pour permettre une utilisation massive de Mon espace santé, l’État change la donne. Jusqu’ici, avec le DMP, la création du dossier nécessitait l’action volontaire de l’usager (principe de l’opt-in). Avec Mon espace santé, c’est l’inverse : le dossier est créé automatiquement si l’usager ne s’y oppose pas (principe de l’opt-out) :
- Dans chaque région française, l’Assurance Maladie envoie une notification à l’ensemble des personnes couvertes. Cette notification est envoyée par courriel ou par courrier postal si l’assuré n’a pas encore renseigné son adresse mail.
- Cette notification contient un code temporaire qui permet d’activer Mon espace santé, ou de s’opposer à sa création.
- Les usagers ont 6 semaines pour s’opposer à la création de leur espace.
- En l’absence d’opposition de leur part, Mon espace santé et ouvert. Il peut commencer à recevoir les documents transmis par les établissements et les professionnels de santé en capacité de s’intégrer avec ce service.
- À tout moment après l’ouverture automatique de son Espace Santé, l’usager peut clôturer son dossier en s’y connectant.
La création automatique de Mon espace santé répond à des besoins majeurs dans notre système de santé :
- Généraliser le partage sécurisé d’informations entre le patient et les professionnels de santé en déployant massivement un service numérique de confiance, souverain, pour protéger les données de santé des Français
- Faire du citoyen l’acteur principal et le premier bénéficiaire de ces échanges, en lui donnant le contrôle de ses données de santé
La création automatique doit permettre d’augmenter rapidement le nombre de dossiers ouverts pour créer un effet de réseau, et favoriser une utilisation générale de Mon espace santé.
Calendrier de déploiement à La Réunion
L’envoi des notifications par l’Assurance Maladie a débuté au mois de janvier en France, après une phase d’expérimentation menée en 2021 dans trois départements (Loire-Atlantique, Somme, Haute-Garonne). Les notifications sont envoyées par vagues sur le premier trimestre 2022, à différents moments selon les régions. La Réunion fait partie des derniers départements concernés :
- À partir du 25 mars : envoi des notifications aux assurés par l’Assurance Maladie
- Jusqu’au 09 mai : délais d’opposition
- À partir du 11 mai : en l’absence d’opposition, création automatique de Mon Espace Santé
Il n’est pas nécessaire d’attendre la notification de l’Assurance Maladie pour activer Mon Espace Santé. Il est possible de le faire dès aujourd’hui en vous rendant sur le site www.monespacesanté.fr. Vous pouvez en effet demander en ligne la création d’un code provisoire. Vous aurez besoin de votre carte vitale et de quelques minutes. → JE DEMANDE UN CODE POUR ACTIVER MON ESPACE SANTÉ
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Une campagne de communication nationale
Le déploiement massif de Mon espace santé est appuyé par une campagne de communication nationale pilotée par le Ministère des solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie.
Une série de spots publicitaires présentant Mon espace santé est diffusée sur les chaînes de télévision nationales depuis le 13 février. Cette diffusion durera jusqu’à la mi-mars. Elle s’accompagne d’affiches, de flyers et d’une campagne digitale qui doit s’étendre jusqu’à la mi-avril.
VOIR TOUTES LES VIDÉOS MON ESPACE SANTÉ
Des actions à La Réunion
Le déploiement de Mon espace santé fait partie des actions-clé du Ségur du Numérique en Santé. Ce programme national mobilise des moyens techniques, humains et financiers importants pour généraliser le partage sécurisé des données de santé entre professionnels et avec le patient.
L’objectif est de permettre à chaque usager de bénéficier d’une meilleure prise en charge tout en maîtrisant les informations médicales échangées à son sujet par son équipe de soins.
À La Réunion, le Ségur du Numérique en santé est piloté conjointement par l’ARS La Réunion, la CGSS Réunion et le GCS TESIS.
6 couloirs de soin sont concernés dès 2022 par des actions structurantes qui vont permettre à ces professionnels d’alimenter simplement à terme l’espace santé de leurs patients :
- Les établissements sanitaires (hôpitaux, cliniques)
- Les établissements sociaux et médico-sociaux
- La médecine de ville
- La radiologie
- Les laboratoires de biologie
- Les officines
Vous avez des questions du le Ségur du numérique en santé à La Réunion ? → Vous pouvez contacter Marine Gédor, cheffe de projet Ségur
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