Tapez votre recherche

< Retour au blog

Marché régional de visioconférence : un atout pour relever le défi des organisations de santé face à l’épidémie

Au cours des mois d’avril et mai 2020, les acteurs de santé de La Réunion ont passé plus de 1 000 jours en visioconférence. Soit presque trois années complètes ! Cette dynamique de collaboration à distance est facilitée par un marché commun piloté par le GCS TESIS.

Le confinement et l’épidémie de Covid-19 ont mis en évidence l’utilité de la visioconférence pour assurer la continuité du lien entre soignants et patients, dans le cadre de la téléconsultation. Mais entre les acteurs de santé eux-mêmes, la visioconférence a également été un outil-clé pour faire face à la crise sanitaire :

  • organisation de réunions à distance,
  • coordination des soignants au sein des établissements, avec les professionnels de ville ou les autorités sanitaires,
  • maintien des réunions avec les personnels restés à domicile, etc.

Starleaf : une solution de visioconférence partagée par les acteurs de la santé à La Réunion

A La Réunion, cette intense collaboration à distance est facilitée par l’usage d’une solution de visioconférence partagée.

Les professionnels de santé, les structures sanitaires et médico-sociales et l’ARS de La Réunion ont en effet opté pour un portail de visioconférence commun. Il s’agit du portail Starleaf. Ce choix a eu lieu dans le cadre d’une procédure de marché concertée, pilotée par le GCS TESIS en 2018.

Starleaf permet aujourd’hui l’organisation de réunions à distance entre les personnels de chaque structure adhérente. Mais il facilite également la collaboration entre les différentes structures. Un annuaire d’utilisateurs partagé par toutes les organisations permet de dialoguer facilement avec les autres établissements :

  • hôpitaux
  • cliniques
  • ARS
  • établissements médico-sociaux
  • dans une moindre mesure, les professionnels de ville

Tous les acteurs de santé peuvent donc dialoguer facilement au sein d’un environnement unique, dédié à leurs besoins.

Ils bénéficient également d’un accompagnement des équipes du GCS TESIS pour l’administration, la maintenance et la mise à jour du service.

Des usages multipliés par 8 durant la crise, dans tous les secteurs de la santé

Ce marché s’avère aujourd’hui plus utile que jamais. Au cours des mois d’avril et mai 2020, les acteurs de santé de La Réunion ont ainsi cumulé plus de 1 000 jours de visioconférence, soit plus de 24 000 heures ! C’est huit fois plus qu’avant la crise Covid.

Ce service a été massivement utilisé dans tous les secteurs de la santé. Les hôpitaux, les cliniques, les établissements médico-sociaux, l’ARS, les réseaux de santé : tous ont pu s’appuyer sur un outil robuste pour relever le défi organisationnel posé par l’épidémie.

Vous avez des questions sur le marché régional de visioconférence ?

Vous pouvez les poser à Henri Doisy, Responsable du Pôle Exploitation du GCS TESIS : h.doisy@tesis.re

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont