Tapez votre recherche

< Retour au blog

Premier succès pour l'interopérabilité DMP + MSSanté + plateforme régionale

Depuis le 10 septembre, le Centre de rééducation sensorielle HORUS est le premier établissement raccordé à la plateforme e-Santé régionale dans le cadre du projet BIONEL.

Les lettres de liaison du Centre HORUS sont désormais envoyées automatiquement en temps réel au Dossier Médical Partagé du patient (DMP), ainsi que par MSSanté aux médecins destinataires qui le souhaitent. Ces documents peuvent également être consultés dans les outils de coordination régionaux LIEN et OIIS 360.

 

🧐 Qu’est-ce qu’une Lettre de Liaison ?

Les lettres de liaison sont des documents importants à l’entrée ou à la sortie d’un hôpital. Les établissements de santé en produisent lorsqu’un patient sort d’hospitalisation. Adressées aux médecins traitants, elles contiennent une synthèse des informations nécessaires pour que le médecin puisse assurer la bonne continuité des soins pour son patient. Grâce à ces informations, le médecin peut notamment répondre aux questions de son patient sur son hospitalisation et le déroulement de son parcours de soin.

 

 

En ligne de mire : tester l’intégration des lettres de liaison aux logiciels métier des médecins 

L’objectif final des projets d’interopérabilité est de faciliter l’accès des soignants aux informations dont ils ont besoin. Pour cela, l’idéal est de parvenir à transférer cette information directement dans le logiciel qu’ils utilisent au quotidien. Dans le cas des médecins de ville, il s’agit du Logiciel de Gestion de Cabinet.

Le Projet BIONEL embarque donc une expérimentation qui vise à atteindre cette cible. Dans le cas du Centre HORUS, les médecins dont la MSSanté est interopérable avec leur LGC pourront également consulter ces lettres de liaison dans leur dossier patient.

Centre HORUS : un pionnier de l’interopérabilité

Le Centre HORUS est l’un des premiers établissements à mener ce chantier d’interopérabilité en mettant à disposition des documents structurés au format CDA-R2 Niveau 2 ! C’est un pas en avant vers la cible définie dans le cadre d’interopérabilité national. Merci et bravo aux équipes du Centre HORUS pour leur implication dans ce projet.

 

🧐 CDA-R2 Niveau 2, ça veut dire quoi ?

Derrière cet acronyme barbare se cache un format de document numérique spécifique au domaine de la santé. CDA pour Clinical Document Archive. Cette norme informatique permet de structurer les documents médicaux d’une manière cohérente. Il permet donc à des systèmes d’information différents de comprendre l’information contenue dans un même document. Ces systèmes peuvent ainsi exploiter l’information qu’il contient, et échanger intelligemment des informations entre eux.  

 

 

Porté par l’ARS Réunion, BIONEL est financé par la DGOS dans le cadre d’un appel à projet de 2017 visant à développer l’usage des messageries sécurisées comme support de la lettre de liaison et des résultats d’examens de biologie médicale.

Plus d’info :

Vous avez des question sur le projet BIONEL ? Vous pouvez les poser à Sandra Jung, chef de projet : s.jung@tesis.re

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont