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Safety Check : des messages automatisés pour faciliter le lien entre les ESMS et les usagers

Le « Safety Check » permet aux ESMS équipés de la solution OGiRYS de prendre des nouvelles des usagers confinés grâce à des messages automatisés. Il a été développé avec la collaboration des structures médico-sociales de La Réunion et l’appui technique du GCS TESIS avant son déploiement national.

Contexte

Le confinement est actuellement de mise pour les usagers du médico-social qui peuvent rester à domicile, à l’inverse des résidents des EHPAD. Les structures du médico-social sont toutefois tenues de vérifier à distance la bonne santé des usagers. Les professionnels doivent donc contacter tous les usagers de leur établissement pour vérifier qu’ils vont bien. Pour leur permettre de simplifier ce lien indispensable au quotidien, l’éditeur SociaNOVA a mis en place un Safety Check automatisé intégré à la solution OGiRYS (dossier de l’usager).

Comment ça marche ?

  • Un message automatique est envoyé aux usagers des structures équipées d’OGiRYS. Leurs familles, leurs représentants légaux, et l’ensemble des contacts listés dans leur dossier le reçoivent également.
  • Ce message (mail ou SMS) contient un lien où chaque usager (ou l’un de ses proches) peut venir, lorsqu’il le souhaite, dire s’il va bien, ou signaler s’il a besoin d’aide.
  • Ce formulaire contient également un champ texte libre où l’usager ou sa famille peut apporter des précisions. La saisie vocale est également possible.
  • Si l’usager sollicite de l’aide, une alerte est remontée aux professionnels.
  • Ceux-ci peuvent donc recontacter rapidement l’usager en cas de problème.
  • Ils peuvent concentrer leurs efforts pour prendre des nouvelles des usagers n’ayant pas répondu.
  • Malgré le confinement, garder un lien est vital avec une population vulnérable.
 

Un lien indispensable pour un public fragile

Ce Safety Check présente un gain de temps précieux pour les professionnels dans un contexte de travail compliqué. Mais il permet surtout aux usagers eux-mêmes de pouvoir remonter leurs problèmes, précise Jonathan Moreau, Chef de projet DUMS (Dossier de l’Usager du Médico-Social) à l’Association Frédéric Levavasseur, qui gère plusieurs établissements à l’île de La Réunion :

“Ce système vient apporter une aide pour assurer le lien avec les usagers et leurs proches dans cette période si particulière. Les usagers et leurs proches ont un moyen de communiquer avec nous, tout en assurant à la fois la traçabilité et la sécurité.”

“Ce lien est indispensable durant l’épidémie. Il permet aux professionnels d’accompagner au mieux leurs publics. Les personnes suivies par des structures médico-sociales sont particulièrement vulnérables dans le contexte de l’épidémie de Covid-19 ” précise Maximilien Chayriguès, Directeur Général de SociaNOVA.

“Une grande partie des usagers concernés, à La Réunion mais aussi en France, sont des personnes fragiles, précaires. Elles présentent souvent des problématiques multiples. Donc ces usagers ont un risque plus élevé, notamment face au coronavirus. Aujourd’hui, il est très important d’accompagner ces personnes qui ont dû rentrer chez elles, et qui peuvent être isolées.”

La Réunion : territoire d’innovation dans le secteur médico-social

Lancé à l’initiative de SociaNOVA, ce dispositif a été testé à La Réunion en collaboration avec les équipes de deux structures médico-sociales équipées d’OGiRYS :
  • L’Association Frédéric Levavasseur sur la partie ergonomie
  • La Fondation Père Favron sur la partie fonctionnelle
Le GCS TESIS, Groupement de Coopération Sanitaire de l’océan Indien soutenu et financé par l’ARS Réunion, leur a fourni l’appui technique indispensable à sa mise en oeuvre. Le Safety Check est aujourd’hui déployé gratuitement à l’ensemble des structures utilisatrices d’OGiRYS au niveau national après une phase de tests conduite rapidement :

Travailler avec La Réunion nous a clairement permis de fournir cette application en un temps record, pour deux raisons très simples, précise Maximilien Chayriguès :

D’abord, nous avons bénéficié de l’appui technique du GCS TESIS pour la mise en place des composants techniques nécessaires.

Ensuite, avec 95 % des structures médico-sociales équipées par une même solution et un très fort taux d’adoption par l’ensemble des professionnels, nous pouvons réellement avoir un impact.

 
À La Réunion, 7 structures médico-sociales sont équipées d’OGiRYS :
  • ADAPEI
  • ASFA
  • ALEFPA
  • AFL
  • Claire Joie
  • APAJH
  • Fondation Père Favron
 
Le Safety Check concerne directement plus d’un millier de Réunionnais, handicapés ou précaires :

Ces personnes ne sont pas très numérisées, précise Jonathan Moreau. Mais si la fonctionnalité est largement communiquée, que le public en prend connaissance, et que les familles et les proches de nos usagers sont sensibilisés, alors les usages peuvent augmenter. Cela permettra d’améliorer la sécurité des personnes dans cette crise sanitaire.”

 
Aujourd’hui, le dispositif Safety Check concerne également plus de 30 000 personnes en France métropolitaine. Cette solution innovante permet à l’ensemble des établissements de garder le lien avec les usagers de manière simple et efficace.



Plus d’info : 

SociaNOVA GCS TESIS

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont