Tapez votre recherche

< Retour au blog

Virage numérique du médico-social : l'Association Saint-François d'Assise ouvre la voie

Depuis le mois de mai, l’Association Saint-François d’Assise est la première structure médico-sociale en France à inscrire ses professionnels au Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS). Une étape indispensable pour sécuriser leur accès à de nouveaux services numériques et améliorer l’accompagnement des personnes handicapées.

 

Le développement du numérique dans le secteur médico-social est l’une des priorités de la feuille de route “Accélérer le virage numérique“. L’objectif : doter les professionnels du handicap d’outils numériques efficaces et sécurisés pour améliorer l’accompagnement des usagers.

La première brique de ce nouvel environnement numérique, c’est l’identification de tous les professionnels participant à la prise en charge des usagers et des patients.

C’est dans ce but que l’Association Saint-François d’Assise (ASFA) expérimente depuis avril 2021 l’inclusion de ses professionnels dans le RPPS+. Grâce à ces travaux, conduits avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé (ANS) et du GCS TESIS, de nouveaux professionnels comme les aides-soignants, les éducateurs spécialisés ou les coordonnateurs de parcours disposeront d’une identité électronique officielle. Elle leur permettra d’accéder, comme tout autre professionnel de santé, aux services numériques via leur e-CPS et Pro Santé Connect.

L’ASFA est la première structure en France à tester cette nouvelle inscription. Pour en savoir plus, voici les explications de Rahiss Mohamed.

 

Qu’est-ce que le RPPS+ ?

 

«Dans le numérique, le RPPS permet de délimiter une sphère de confiance où sont référencées les personnes autorisées à consulter ou échanger des données de santé…»

 

Le Répertoire Partagé des Professionnels de Santé est un fichier élaboré par l’État en collaboration avec les Ordres professionnels et l’Assurance Maladie. Il attribue à chaque professionnel un numéro d’identification unique. Il contient également des informations complémentaires sur la formation et le profil de chaque professionnel. Dans le numérique, le RPPS permet de délimiter une sphère de confiance où sont référencées les personnes autorisées à consulter ou échanger des données de santé dans le respect du secret professionnel.

Le RPPS répertorie aujourd’hui les données d’identification des médecins, sages-femmes, chirurgiens-dentistes et pharmaciens. Il doit s’étendre progressivement à l’ensemble des acteurs de la santé, et notamment au secteur médico-social. Ce nouveau “super répertoire”, baptisé RPPS+, permettra d’ajouter de nouvelles professions à la sphère de confiance numérique. Il va donc encadrer l’accès de nouveaux acteurs à nos données médicales pour mieux protéger notre vie privée.

Pro Santé Connect en ligne de mire

Le RPPS+ est le référentiel sur lequel repose le nouveau service d’authentification numérique des professionnels de santé, Pro Santé Connect. Pendant de France Connect dans le monde de la santé, Pro Santé Connect simplifie et sécurise l’accès des professionnels à leurs services en ligne. Il s’appuie sur la e-CPS, version dématérialisée de la Carte de Professionnel de Santé (CPS), le document d’identification professionnelle de référence.

Couplée à la e-CPS, Pro Santé Connect offre aux professionnels de la santé un moyen d’identification dématérialisée unique. Il peut être utilisé pour accéder à de nombreux services permettant l’échange et le partage de données de santé : MSSanté, DMP, outils numériques régionaux, ainsi que de nombreux autres services en ligne.

 

Vous souhaitez des informations sur les travaux du GCS TESIS dans le champ médico-social ?

Vous pouvez contacter Stéphane Depeux, Chef de projet Médico-Social.

 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont