Tapez votre recherche

Datacenter HDS

Pour protéger les données médicales de leurs patients, les établissements de santé et l’Agence Régionale de Santé de La Réunion ont bâti ensemble, avec le GCS TESIS, un datacenter sécurisé.

Certifié HDS, pour Hébergeur de Données de Santé, ce coffre-fort numérique contribue à préserver la confidentialité des informations de santé des Réunionnais depuis 2012. Situées dans un lieu tenu secret à La Réunion, ces installations de pointe appartiennent aux établissements et aux acteurs de la santé de La Réunion réunis au sein du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) TESIS. Cette organisation à but non lucratif financée par des fonds publics déploie depuis 20 ans des services numériques sécurisés pour faire avancer la santé publique dans l’océan Indien.

Visitez le Datacenter HDS en vidéo

👇

 

Hébergeur de Données de Santé : une certification indispensable

La certification HDS est une obligation légale pour tout opérateur devant héberger des données de santé. Elle est délivrée par un organisme indépendant qui mène chaque année un audit des mesures de sécurité mises en place. Il s’agit de dispositifs de sécurité et de surveillance informatiques, mais aussi physiques et organisationnels. Ils prévoient notamment le contrôle des salles abritant les serveurs, la restriction des accès aux personnels habilités, une veille permanente sur la santé des installations, ou des mesures assurant la continuité duu fonctionnement en cas d’incident ou de panne électrique. Ces dispositions ont pour but de prévenir les risques de vol, de corruption ou de perte des données. Elles tiennent compte de tous les incidents qui pourraient empêcher les établissements de santé d’accéder aux informations nécessaires à la prise en charge de leurs patients :  

  • Attaques cybernétiques et vol de données
  • Intrusions
  • Destruction ou perte accidentelle de données
  • Dommages physique aux installations (incendies, catastrophes naturelles, pannes)
  • Etc.

La certification HDS implique une démarche d’amélioration continue pour identifier ces risques potentiels et les prévenir. Un organisme indépendant audite donc chaque année le datacenter pour vérifier qu’une attention continue est portée à sa sécurité.

Un outil de santé publique

Notre Datacenter Régional est un bien commun. Il a été imaginé et bâti par les acteurs de la santé regroupés au sein du GCS TESIS avec le soutien financier de l’ARS La Réunion. Son unique finalité : contribuer à la sécurité, à la qualité et à la confidentialité des soins apportés aux usagers réunionnais. 

 

Conception & réalisation

Crédits photos
Gwaël Desbont